Elli De Mon

Simplement II, deux? second. Deux comme les opposés : lumière et ombre ; jour et nuit ; toi et moi . Deux comme Led Zeppelin II. Deux comme le prolongement naturel du premier album, auquel ce disque est profondément connecté, de par sa conception et sa production .

Et puis, deux comme quelque chose de plus profond : deux, symbole de la séparation, de la perte de l’unité originelle .

« II » est conçu comme un chemin de conscience, tournant autour de l’unité, son propre « daimon », démon, qui appelle chacun de nous . L’allure solennelle de la conscience et de la recherche, guidé par le temps d’un jour qui s’écoule : l’album décolle au coucher du soleil et chemine de l’obscurité vers la lumière . L’harmonie des pistes suit elle aussi ce flux : les accords mineurs sont associés à la nuit, tandis que les accords majeurs sont associés à la lumière du jour, comme le veut la culture populaire .

Elli de Mon, alias Elisa de Munari a passé des années à étudier la musique et la philosophie indienne et cette recherche académique et personnel transparaît au travers de son travail .

Un an après son premier album couronné de succés, avec plus de 120 concerts dans toute l’Europe (Italie, Allemagne, France, Suisse, Autriche et Espagne), Elli de Mon est de retour avec un nouvel album publié par Pitshark Records (Motörhead, Radio Birdman, New Christs, Nomads, Sewergrooves, Cosmic Psychos, pour n’en nommer que quelques-uns)

« II » a été enregistré l’été dernier à TUP Studio à Brescia ( Italie ), produit par Bruno Barcella et Alessio Lonati qui ont également pris part aux séances .

La production va droit à l’essentiel et est un peu plus minimaliste que pour le premier album . Mais aussi plus sombre et obscure : PJ Harvey, Kyuss, John Fahey en sont les principales influences, mélangées aux plus classiques Bessie Smith, Blind Willie Johnson et Son House … Et bien sûr, aux sons du raag indien .

Simply II, two, second. Two as the opposites: light and shadows, day and night, me and you. Two as in Led Zeppelin II. Two as the natural continuation of the first work, to whom this album is deeply connected, for conception and production.
Then, two as in something deeper: two is the symbol of separation, portrays the loss of the original unity.
“II” is conceived as a path of consciousness, travelling around to and the unity, its own “daimon”, demon, that is calling every one of us. The solemn gait of consciousness and research is led by the calendar day time: the album takes off at sunset and goes from darkness to light. The harmony of the tracks follow this flow too: minor chords are associated with night, while major chords are
associated to daylight, following popular culture. Elli de Mon, aka Elisa De Munari spent years studing indian music and philosophy and this academic and personal research permeate all her work.
One year after her successful debut album, with more than 120 shows all across Europe (Italy, Germany, France, Switzerland, Austria and Spain), Elli de Mon comes back with a fresh new album released by legendary frensh label Pitshark Records (at
work with Motorhead, Radio Birdman, New Christs, Nomads, Sewergrooves and Cosmic Psycos to name a few).
“II” hass been tracked down last summer at TUP Studio in Brescia (Italy), produced by Bruno Barcella and Alessio Lonati who also took part to the sessions. PJ Harvey, Kyuss, John Fahey are the main influences, mixed to the more classical Bessie Smith, Blind Willie Johnson and Son House and, of course, to indian raag sounds.

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